vous êtes ici : accueil > Covid 19 en Corrèze

20 mars 2020 Compte rendu de l’audio-conférence entre les O.S et la D.G

Pour notre ministère, à ce jour 388 agent identifiés sont atteints du Covid-19 :
278 à la DGFIP, 63 aux Douanes 19 à la Centrale, 17 à l’INSEE et 13 à la DGE.

Il ne s’agit que des chiffres recensés, les arrêts maladies sont plus nombreux, les personnes contaminées doivent l’être également, certains ne sont surement pas au courant. Pour la Corrèze, aucun collègue n’a été, à notre connaissance, officiellement diagnostiqué.

25 870 agents donc moins de 21% sont présents physiquement dans les bureaux : dont 22000 DGFIP, 250 SG pour la Centrale. 22,5% des agents sont en télétravail, 37,6% en ASA au total 80% des agents au domicile.

A la lecture du compte-rendu de l’audio-conférence, la DG et les ministres, vous noterez un point de discorde marquant : Si les OS mettent en avant le confinement pour protéger les agents, le ministre Darmanin a bien précisé que la règle annoncée par le gouvernement n’est pas le confinement du monde du travail.Le travail semble plus important que la vie des agents.
En fait, tout le monde doit travailler, mais en télétravail le plus possible, et physiquement
sur les priorités quand le télétravail est impossible. Pour les autres, ils restent chez eux.
Se rendre sur son lieu de travail, oui, mais dans quelles conditions ? Sans protection, sans produits désinfectants, sans gants. Et les obligations des employeurs, on en fait quoi ?

Prochaine audio-conférence le 24 mars.

Article publié le 21 mars 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.